L’antidote

Uncategorized / October 31, 2010 /

T2-l_antidoteSite officiel : www.lantidote-lefilm.com

Date de sortie : mercredi 30 mars 2005

Genre : Comédie

Réalisé par : Vincent de BRUS

Avec : Christian CLAVIER, Jacques VILLERET, Agnès SORAL, Annie GREGORIO

Synopsis : Jacques-Alain Marty dit “JAM” [Christian Clavier] est le patron charismatique de Vladis, un grand groupe français. La quarantaine fringante, il a tout réussi depuis 5 ans. Il lui reste une dernière opération pour couronner son œuvre en hissant son groupe au rang de numéro un mondial : Le rachat de ” Stardust ” géant mondial des médias.

Mais depuis quelques semaines, JAM n’est plus dans son état normal. Il a des crises d’angoisses lié à un traumatisme enfantin dont il ignore l’origine. Les symptômes de ces crises sont abominables. Il bafouille, on ne comprend plus ce qu’il dit et il transpire comme quatre.

Même si le psy lui donne un truc pour retrouver la parole quelques instants, il doit tout faire pour trouver très rapidement son antidote. Ce peut être un objet, un animal ou quelqu’un qui fera remonter le traumatisme à la surface et le guérira de ses crises.

André Morin [Jacques Villeret] est un français moyen. Il est comptable dans une petite fabrique de jouets anciens au bord du dépôt de bilan.

C’est un passionné de pêche et de bourse. Il possède d’ailleurs quelques actions du groupe Vladis et suit donc l’évolution de son cours assidûment.

C’est un homme connu des assemblées générales d’actionnaires car il ne manque jamais de poser une question embarrassante. Il est souvent applaudit par les petits porteurs et détesté dans les rangs des dirigeants d’entreprise.

JAM va croiser pour la première fois André Morin à l’assemblée générale de Vladis. En répondant à une de ces questions il va retrouver la parole, ne plus transpirer, et se croire guéri comme par miracle. Mais il rechutera quelques instants plus tard sans la présence d’André Morin. Et, en le re-croisant par hasard dans un ascenseur à la sortie de l’assemblée il va à nouveau retrouver la parole et ne plus transpirer une seule goutte. JAM appelle son psy, explique le phénomène. Le verdict tombe. Il ne faut plus lâcher ce Morin d’une semelle. Il va conduire JAM à son antidote.

En clair JAM va devoir passer 24 heures sur 24 avec cet inconnu.

Pour le convaincre de rester avec lui, JAM va d’abord renflouer la fabrique de jouets anciens et embaucher André Morin chez Vladis. André Morin va croire de son côté qu’il a été débauché pour ses talents de boursicoteurs et va se mêler avec maladresse des affaires de JAM.

Entre les doutes sérieux des collaborateurs de JAM sur la compétence réelle de ce nouvel élément, les ras-le-bol de Nadine, sa femme, de la cohabitation forcée avec André Morin, JAM va vivre des semaines éprouvantes mais qui, grâce à cet André Morin, vont le mener à un antidote surprenant.

Tout semble rentrer dans l’ordre jusqu’à ce qu’un dernier rebondissement contraigne JAM à vivre une nouvelle cohabitation qui risque de lui coûter très cher…

Durée : 1 h 47 min 28 sec

Nombre d’entrées (France) : 738 863